Nous sommes trois femmes entrepreneurs, touchées nous mêmes par la maladie ou celle de nos proches.

Nous avons à coeur d’apporter notre soutien aux personnes malades. Nous le faisons via nos entreprises (Maison Jeanne offre une attention, un bracelet porte-bonheur aux femmes en traitement), et via nos engagements personnels dans différentes actions auprès des femmes.  

Ensemble, nous avons décidé d’aller plus loin en créant ce projet solidaire. La mise en relation entre les personnes touchées par la maladie, leurs proches, et des aidants, dans le but de faciliter leur quotidien et maintenir un lien social vertueux, est au coeur de nos envies.

Pourquoi ?

  • Canaliser et concrétiser les élans du coeur: passer de l’envie à l’action !
  • Intègrer les besoins et les envies pour des repas équilibrés, variés et gourmands: plus de goût pour plus de vie !
  •  Alléger la charge mentale pour que le repas soit un vrai moment de restauration et de plaisir
  • Apporter du lien social, choisi, « dosé »: j’accueille / j’ouvre mon foyer quand je le souhaite en respectant mes besoins d’intimité


La nécessité d’aller plus loin

Le cancer est plus que jamais une réalité pour bon nombre de foyers. À ce jour, en France, il est estimé que 3,8 millions de personnes en sont touchées. La tendance est à la hausse avec 400.000 nouveaux cas chaque année.

On sait combien la maladie rend le quotidien difficile et tend à fragiliser ce moment si singulier qu’est le repas : découragement, fatigue et peur, peuvent mettre en péril ce lien social.

La mission de La Fourchette Rose est de favoriser le lien entre les aidants et les malades. Notre application permet à une communauté de se mobiliser autour d’un proche touché par une longue maladie.

L’App doit permettre à la communauté d’organiser la préparation et la livraison de repas au domicile du malade, pour lui et sa famille, de manière simple, efficace et confidentielle: planning, menus, besoins seront échangés entre les proches afin de livrer de bons petits plats au domicile du malade voire de partager avec lui un repas.

Des besoins spécifiques doivent être pris en compte: nombre de personnes composant le foyer, nombre d’adultes/ enfants, préférences, régime alimentaire, recommandations et restrictions alimentaires.


Le chemin déjà parcouru et celui qui nous reste à faire

Lancement de l’app en 2022

L’association a récemment été créée et grâce à l’impulsion de la Nuit du Code Citoyen, l’équipe a pu bénéficier d’un accompagnement technique efficace pour développer une première version de l’App. Celle-ci va permettre d’organiser le cercle de confiance autour de la personne malade.